Pain d'épices

Le pain d’épices prend de nos jours des formes variés, du petit bonhomme de pain d’épices au gâteau traditionnel. Il est connu de nombreuses civilisations et depuis le moyenne âge. Il aurait été introduit en Europe par les Croisés au XIIe siècle, on découvre alors les épices orientales et le pain de miel égyptien, l’ancêtre du pain d’épices.

Les moines cisterciens s’approprient alors ce pain de miel riche en céréales et en épices, cuit dans des moules en terre et en bois sculpté. La recette se répand largement dans les monastères, de la Pologne à l’Alsace où chacun revisite la recette à sa manière pour s’en arroger fièrement la paternité. Cette connotation religieuse fait du pain d’épices un incontournable des fêtes de Noël.

 

Recette du pain d’épices pour 6 personnes
INGREDIENTS

 

ETAPES DE LA RECETTE

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille de Comores fendue en deux. Portez à ébullition puis stoppez le feu et laissez tiédir
  2. Préchauffer votre four à 180°C
  3. Faites chauffer 250g de miel dans une casserole bien propre
  4. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d’amande, la levure, le sucre et le mélange pour pain d’épice
  5. Ajoutez le miel chaud tout en remuant la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène
  6. Incorporez petit à petit les œufs, puis le lait tiède
  7. Versez la préparation dans un moule à cake, préalablement beurré et fariné
  8. Enfournez et laissez cuire pendant une bonne 1h à 160°C
  9. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au milieu du pain d’épices. Si celle-ci ressort sèche, vous pouvez éteindre le four.

 

NAPPAGE

Pour encore plus de gourmandise, nappez votre pain d’épices d’une sauce au chocolat. Rien de plus simple : faite fondre 200g de chocolat noir (généralement une tablette) au bain marie, puis ajoutez 10cl de crème fleurette, doucement à l’aide d’un fouet. Et c’est tout !

Au moment de servir, ajoutez la sauce au chocolat sur votre pain d’épices et parsemez quelques fruits secs.

 

ASTUCE

Pour éviter que le pain d’épices ne retombe comme un soufflet : lorsqu’il est cuit, éteignez et ouvrez la porte du four, laissez le pain d’épices encore 15min avant de le sortir.

 

Et bon appétit bien sûr !

à découvrir

LIVRAISON rapide et gratuite dès 49€ d'achat*