Poêlée de butternut au Poivre bleu de Tasmanie

La courge butternut (parfois appelée courge cacahouète ou doubeurre), se récolte de septembre à octobre et se conserve facilement 6 mois. Poêlée, vapeur, rôti, frit ou en velouté, il se décline à volonté. On l’aime pour sa couleur orange et sa saveur réconfortante. La douceur du butternut le destine à des plats typiquement hivernaux et conviendra parfaitement aux grands comme au petits !

 

Recettes pour 2 personnes

INGREDIENTS

  • 1 belle pomme de terre de type Charlotte
  • 200 g de courge butternut.
  • 2 c à soupe de graisse de canard (remplaçable par de l’huile de tournesol mais moins savoureux)
  • Quelques grains de Poivre bleu de Tasmanie (le poivre de Chiloé peut aussi convenir)
  • 1/3 de c à café de muscade moulue.
  • 1 bouillon de légumes.
ETAPES DE LA RECETTE
  1. Chauffer légèrement la graisse de canard pour la liquéfier. Concasser le Poivre de Tasmanie (ou de poivre de Chiloé) et le faire infuser dans la graisse pendant une nuit (si la graisse colore légèrement en bleu c’est normal).
  1. Peler le butternut et la pomme de terre, puis les couper en dés d’environs 2cm. 
  1. Déposer la graisse parfumée dans une poêle et laisser fondre à feu vif. Ajouter alors les dés de légumes (sans vous éclabousser) jusqu’à coloration en les retournant sur toute les faces. 
  1. Une fois qu'une petite croûte dorée s'est formée sur la surface des légumes, ajouter le cœur de bouillon et la muscade, baisser le feu et couvrir. Si la poêle accroche trop, ajoutez un quart de verre d'eau en cours de cuisson. 
  1. Lorsque toutes les faces sont colorées, ôtez le butternut du feu, assaisonnez et servez aussitôt.
ASSAISONNEMENT

Nous vous conseillons le sel bleu de Perse qui neutralisera l’excès de sucre présent dans le butternut. Vous pouvez également rajouter un peu de poivre bleu de Tasmanie (ou de poivre de Chiloé) concasser au dernier moment, cela chatouillera les papilles. Ce poivre rare et étonnant possède une essence, qui a la particularité de colorer en bleu/violet les aliments. Vous surprendrez ainsi vos invités ! 

 

ASTUCE

Ce plat peut être assez lourd, accompagnez-le d’une petite salade de feuilles de betterave ou d’épinard.

 

Et bon appétit bien sûr !

LIVRAISON rapide et gratuite dès 49€ d'achat*