Risotto d'asperges au paprika vert

Les asperges vertes font leur retour. De mars à juin, sortons nos recettes du potager ! Aujourd’hui nous vous proposons un délicieux « risotto d’asperges vertes et paprika vert ». Oui, le paprika, épice issue de poivrons, peut aussi être vert. Le paprika vert se différencie du paprika rouge par sa fraîcheur printanière, au parfum végétal et légumier évoquant l’asperge verte justement. Le saviez-vous ? l’asperge verte était déjà très appréciée durant l’antiquité à Rome. Quoi de mieux qu’un plat italien pour la mettre à l’honneur ?

Recette pour 4 personnes

40min environ

 

INGREDIENTS

  • 300g de riz pour risotto : type Arborio ou Carnarolli (plus croquant)
  • 1 botte d’asperge verte
  • 1 oignon blanc (ou 2 échalotes)
  • 75g de beurre doux
  • 100g de parmesan râpé
  • 3 c. à café de paprika vert
  • 15cl de vin blanc sec (un vin de Loire plutôt minéral est idéal)
  • 1 Litre de bouillon de légumes. Utilisez un bouillon cube ou une cuillère à café de notre mélange d’épices pour bouillon.

ETAPES DE LA RECETTE

  1. Préparez vos asperges. Nettoyez-les à l’eau et coupez-les en deux, de manière à garder la tête +7cm, puis réservez.
  2. Portez à ébullition votre bouillon puis baissez le feu pour laissez frémir.
  3. Dans une sauteuse, faites suer votre oignon sur un trait d’huile d’olive
  4. Ajoutez le beurre, puis le riz sans cesser de remuer, à feu moyen, jusqu’à ce que le riz ait absorbé le beurre (environ 2min, il prend alors une couleur nacrée)
  5. Ajoutez le vin blanc sans cesser de remuer jusqu’à réduction
  6. Ajoutez ensuite deux louches de bouillons sur le riz en ajustant le feu. Le riz doit frémir mais ne pas bouillir. Une cuisson lente le rendra meilleur avec une consistance crémeuse.
  7. Lorsque le bouillon s’est évaporé (et avant que le riz n’accroche au fond de la casserole), ajouter à nouveau deux louches de bouillon. Répétez l’opération et goutez le riz jusqu’à obtenir la cuisson désirée.
  8. A mi-cuisson, ajoutez les têtes d’asperges.
  9. Juste avant l’ajout de votre dernière louche de bouillon, ajoutez le paprika vert, le parmesan, sel et poivre.

ASSAISONNEMENT

Pour ce risotto aux asperges et paprika vert, nous vous conseillons notre sel vert d’Hawaï, pour son côté végétal, et notre Poivre volcanique blanc des Bolovens pour ses notes beurrées. N’hésitez pas à ajouter dans l’assiette quelques feuille de basilic.

 ASTUCE

Ne jetez pas les queues d’asperges, ôtez simplement l’extrémité (trop amer) et ajoutez-les au bouillon de légumes, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Cela donner à votre bouillon une belle couleur verte et un agréable parfum printanier.

Attention, votre bouillon doit toujours rester bien chaud pour éviter les écarts de températures avec le riz au risque de rallonger la cuisson risotto et de le rendre pâteux.

 

A vous de jouer.

Et bon appétit bien sûr !

 

à découvrir

LIVRAISON rapide et gratuite dès 49€ d'achat*